AUTOUR DU MOTEUR
Démarrage direct de moteurs triphasés
Exemples de schémas avec des contacteurs de puissance DIL
Sans fusibles sans relais thermique
Protection contre les courts-circuits1) et les surcharges par disjoncteurs-moteur PKZM ou disjoncteurs NZM.
Fusibles avec relais thermique
Protection contre les courts-circuits2) pour contacteur et relais thermique par fusibles F1.
Protection contre les courts-circuits3) pour contacteur par fusibles F1.
AUTOUR DU MOTEUR
Démarrage direct de moteurs triphasés
Exemples de schémas avec shuntage au démarrage du relais thermique
Sans relais thermique
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Avec relais thermique
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Pour le dimensionnement de F0, tenir compte de la tenue aux courts-circuits des contacts présents dans le circuit.
Boîte à 2 boutons
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Auxiliaire de commande
I : marche
0 : arrêt
Raccordement d'autres auxiliaires de commande → paragraphe Contact impulsionnel
Fonctionnement : L'actionnement du bouton I provoque l'excitation de la bobine du contacteur Q11. Le contacteur enclenche le moteur et reste sous tension après relâchement du poussoir I par son propre contact auxiliaire Q11/14-13 et par le bouton 0 (contact impulsionnel). L'actionnement du bouton 0 coupe normalement le contacteur Q11. En cas de surcharge, la coupure s'effectue par le contact à ouverture 95-96 sur le relais thermique F2. Le courant de la bobine est interrompu, le contacteur Q11 coupe le moteur.
Application pour les entraînements à démarrage difficile
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Montage avec disjoncteur PKZM… et disjoncteur NZM… → paragraphe Fusibles avec relais thermique
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Q14 : Contacteur de shuntage
K1 : Relais temporisé
Q11 : Contacteur réseau
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Auxiliaire de commande
I : marche
0 : arrêt
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Raccordement d'autres auxiliaires de commande→ paragraphe Contact impulsionnel
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Principe de fonctionnement
L'actionnement du bouton I excite le relais de shuntage Q14 qui s'auto-alimente par Q14/13-14. Le relais temporisé K1 est alimenté simultanément. Le contacteur de ligne Q11 est appelé par l'intermédiaire de Q14/44-43 et se maintient via Q11/14-13. Après écoulement du temps défini, correspondant au temps de démarrage du moteur, le contacteur de shuntage Q14 est coupé par K1/16-15. K1 est également mis hors tension et comme Q14, peut être réexcité après coupure du moteur par actionnement du bouton 0. Le contact à ouverture Q11/22-21 empêche l'enclenchement de Q14 et K1 en cours de fonctionnement. En cas de surcharge, la coupure s'effectue par le contact à ouverture 95-96 du relais thermique F2.
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