mercredi 9 janvier 2013


AUTOUR DU MOTEUR
Démarrage direct de moteurs triphasés

Exemples de schémas avec des contacteurs de puissance DIL

Sans fusibles sans relais thermique

Protection contre les courts-circuits1) et les surcharges par disjoncteurs-moteur PKZM ou disjoncteurs NZM.

Fusibles avec relais thermique

Protection contre les courts-circuits2) pour contacteur et relais thermique par fusibles F1.
Protection contre les courts-circuits3) pour contacteur par fusibles F1.
AUTOUR DU MOTEUR
Démarrage direct de moteurs triphasés

Exemples de schémas avec shuntage au démarrage du relais thermique

Sans relais thermique
 
Avec relais thermique
  
Pour le dimensionnement de F0, tenir compte de la tenue aux courts-circuits des contacts présents dans le circuit.
Boîte à 2 boutons
Auxiliaire de commande
I : marche
0 : arrêt
Raccordement d'autres auxiliaires de commande  paragraphe Contact impulsionnel
Fonctionnement : L'actionnement du bouton I provoque l'excitation de la bobine du contacteur Q11. Le contacteur enclenche le moteur et reste sous tension après relâchement du poussoir I par son propre contact auxiliaire Q11/14-13 et par le bouton 0 (contact impulsionnel). L'actionnement du bouton 0 coupe normalement le contacteur Q11. En cas de surcharge, la coupure s'effectue par le contact à ouverture 95-96 sur le relais thermique F2. Le courant de la bobine est interrompu, le contacteur Q11 coupe le moteur.
Application pour les entraînements à démarrage difficile
  
 
Montage avec disjoncteur PKZM… et disjoncteur NZM…  paragraphe Fusibles avec relais thermique
 
Q14 : Contacteur de shuntage
K1 : Relais temporisé
Q11 : Contacteur réseau
  
  
  
  
  
  
  
 
Auxiliaire de commande
I : marche
0 : arrêt
  
Raccordement d'autres auxiliaires de commande paragraphe Contact impulsionnel
  

Principe de fonctionnement

L'actionnement du bouton I excite le relais de shuntage Q14 qui s'auto-alimente par Q14/13-14. Le relais temporisé K1 est alimenté simultanément. Le contacteur de ligne Q11 est appelé par l'intermédiaire de Q14/44-43 et se maintient via Q11/14-13. Après écoulement du temps défini, correspondant au temps de démarrage du moteur, le contacteur de shuntage Q14 est coupé par K1/16-15. K1 est également mis hors tension et comme Q14, peut être réexcité après coupure du moteur par actionnement du bouton 0. Le contact à ouverture Q11/22-21 empêche l'enclenchement de Q14 et K1 en cours de fonctionnement. En cas de surcharge, la coupure s'effectue par le contact à ouverture 95-96 du relais thermique F2.
1) Organe de protection dans l'alimentation selon catalogue général Appareillage industriel ou instructions de montage.
2) Calibre des fusibles selon les indications de la plaque signalétique du relais thermique.
3) Calibre des fusibles selon le catalogue général Appareillage industriel (caractéristiques techniques des contacteurs).


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